
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Cette édition limitée "The Last Casks" est élaborée à partir du seul lot restant de rhums mis en vieillissement en 1998, comprenant des rhums distillés sur l'alambic Diamond Coffey et du rhum qui était autrefois produit sur l'alambic de redistillation Tri-Canada, depuis abandonné. Ce rhum a été élaboré avec art par le défunt maître distillateur George Robinson et a vieilli pendant 24 ans dans l'entrepôt de barils de l'entreprise en Guyana. Il a été embouteillé brut de fût à 49.1% et il est non filtré à froid.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Un mélange brillant d'arômes de miel, d'amande, d'orange et de banane qui sont spécifiques à ces alambics.
Bouche : Un arrière-goût persistant de réglisse et de chocolat noir avec un soupçon de pommes vertes et de riches notes de fruits secs.
LA MARQUE
El Dorado est une gamme de rhums Demerara produits au Guyana. Fondée en 1992, la marque a remporté de nombreux prix et a attiré de nombreux fans dans le monde entier, avec des rhums âgés de 3 à 21 ans. El Dorado 15 ans se révélant particulièrement populaire. La gamme El Dorado est produite à partir d'alambics très célèbres comme le « Port Mourant », un pot-still en bois et l’alambic "EHP de chez Enmore, un coffey still en bois. Contrairement aux rhums solera, la déclaration d'âge concerne le plus jeune rhum mis en bouteille.
LA DISTILLERIE
Demerara est la plus importante distillerie des Caraïbes, avec ses 26 millions de litres d’alcool pur produits chaque année. C’est aux environs de 1640 que la canne sera introduite dans la région par les colons britanniques. Quelques dizaines d’années plus tard commencera la production d’un sucre très puissant, ses résidus étant par la suite distillés. Durant cette même période, la région va passer aux mains des hollandais, qui perfectionneront encore les techniques de production. Au cours du 19ème, le Old Vatted Demerara Rum va connaître un énorme développement, principalement produit par la distillerie Port Mourant, il sera demandé dans toutes les colonies britanniques. Toutefois, l’effondrement du marché du sucre causera la fermeture de presque toutes les distilleries, n’en restant qu’une poignée à l’aube de la première guerre. C’est cette même pente que suivra le marché jusqu’en 1999, année durant laquelle l’ultime fusion se produira. La distillerie Demerara accueillera les derniers alambics en fonction dans le pays, afin de conserver cet extraordinaire patrimoine. Certains alambics possèdent encore des composants en bois, un cas unique dans le monde du rhum. Concrètement ce rhum de mélasse va fermenter environ 26 heures, grâce à une levure cultivée en interne. Le moût titrera environ 7% avant distillation. C’est dans ce mélange de modernité et de tradition pluri centenaire que va naître le rhum El Dorado, passant par les différents pot-stills et colonnes disponibles, capables de créer neufs profils différents de spiritueux.
Fiche technique