




Produits exclusivement à partir de jus de canne à sucre, les rhums agricoles ont un arôme fruité, sont secs au palais et possèdent des notes végétales. Ces rhums élégants et atypiques proviennent des Antilles, de l'Amérique latine, ainsi que de l'île de La Réunion et de l'île Maurice dans l'océan Indien. Distillé uniquement sur Pot-Still, nous pourrons le définir comme Pur Single Rhum Agricole, à la manière de certains Clairin Haïtiens par exemple ou encore de la distillerie Rhum-Rhum en Guadeloupe. Il s’agira d’une distillation dite discontinue, dans le sens où elle sera le résultat d’une charge différente effectuée dans l’alambic entre chaque passe. Enfin comme la majorité des rhums de Martinique, les Rhums Agricoles, seront distillés sur une ou deux colonnes de distillation. Exemple Neisson, Saint-James, HSE, La Favorite, JM, Clément, Longueteau... Une distillation définie comme continue, puisque l’alambic pourra être chargé sans devoir stopper le processus entre chaque passe. Bien entendu le style français se retrouve à La Réunion, avec Savanna par exemple qui exploite les deux méthodes de production. L’île Maurice, avec Chamarel ou encore Saint Aubin… En Guyane Française, avec Saint Maurice et des marques comme par exemple Toucan. Vous trouverez dans notre sélection les plus grandes marques de Rhum agricole qui vous offriront des moments de dégustation unique.
232 produits
Le Rhum Agricole en quelques mots...
- RHUM AGRICOLE AOC MARTINIQUE
Il est exclusivement issu du pur jus de canne à sucre fermenté et sa production est réglementée depuis 1996 avec la création d’une AOC (Appellation Origine Contrôlée), à l’inverse du rhum industriel qui lui, provient de la distillation de la mélasse issue de la fabrication du sucre. Le rhum agricole de la Martinique représente seulement 5% de la production mondiale de rhum et est le seul au monde à bénéficier d’une AOC.
- LA CANNE À SUCRE
Ce roseau est originaire d’Asie. Il a été importé aux Antilles par Christophe Colomb dès 1493. En Martinique, 12 variétés de cannes à sucre sont autorisées pour la confection du rhum agricole AOC. La récolte aux Antilles est de nos jours, en grande partie mécanisée. Elle se déroule de février à juin au moment où la concentration de sucre est la plus forte. Les cannes sont coupées au ras du sol, le sucre se concentrant dans la tige. Ensuite, elles sont transportées à la distillerie où elles sont lavées, coupées et passées dans de puissants moulins (rolles) pour en extraire tout le jus.
- MACHINE À VAPEUR
Pièce maîtresse de la distillerie, elle entraîne encore les moulins dans certaines unités de production et fournit surtout la vapeur qui servira à extraire l’alcool lors de la phase de distillation.
- BAGASSE
C’est le résidu fibreux de la canne à sucre après extraction du jus. La bagasse est le principal combustible de la chaudière qui alimente la machine à vapeur et produit la vapeur de chauffe des colonnes à distiller.
- VESOU
C’est le jus naturel de canne à sucre après le broyage des cannes. Il est recueilli sous les moulins et est filtré avant d’être dirigé vers l’atelier de fermentation.
- FERMENTATION
Une fois remplies, les cuves sont ensemencées avec des levures. La fermentation qui va durer de 24 à 48h, exige une maîtrise de l’acidité et de la température qui ne doit pas excéder 36°C. Les cuves sont ainsi refroidies par une circulation d’eau froide dans un serpentin ou par ruissellement d’eau en continu sur les parois extérieures. C’est pendant cette phase que se fabriquent l’alcool et les éléments aromatiques qui vont donner sa typicité au produit. Le vin de canne titre entre 4 et 5% vol. Il est prêt à être distillé.
- COLONNE À DISTILLER
De type créole ou Savalle, elle permet une distillation en continu. Constituée d’éléments superposés traditionnellement en cuivre
ou en inox pour les plus récents, elle fait la fierté du distillateur qui garde jalousement les particularités techniques qui confère
au rhum sa typicité. À sa sortie, le rhum de coulage titre environ 70% vol et sera transféré dans des foudres de stockage en inox dans l’attente de sa préparation à l’embouteillage ou d’une mise en vieillissement.
- LES FÛTS
Historiquement les fûts utilisés pour la maturation et le vieillissement du rhum sont des fûts de Bourbon en chêne blanc nord-américain. En effet, légalement, les Bourbons doivent vieillir dans des fûts de chêne blanc neufs, ils sont ensuite vendus aux distilleries de whisky et de rhum. La proximité géographique a favorisé le commerce de fûts entre la Martinique et le Kentucky, haut lieu du Bourbon. HSE utilise des fûts de chêne français et américains...
- PART DES ANGES
Comme pour le vin, la part des anges correspond au phénomène d’évaporation dans chaque fût lors du vieillissement. Elle est d’environ 10% par an -en milieu tropical. Le ouillage permet d’y pallier.