




Originaire des Antilles et documentée pour la première fois au milieu des années 1600 (lorsqu'elle s'appelait «Kill Devil»), la production de rhum est inexorablement liée au commerce du sucre à l'époque coloniale. La révélation est venue quand on a découvert que les sous-produits fermentés de la production de sucre (mélasse, jus de canne à sucre et miel de canne à sucre) pouvaient être distillés en rhum. La nature exacte de ces matières premières peut créer des types de rhum très différents, et le diable se cache dans les détails. Tout, de la souche de levure et du temps de fermentation au type d'alambic et à la variété de fûts affectera le caractère du rhum dans votre verre. Du rhum blanc au rhum vieux, en passant par les rhums de Martinique, de Guadeloupe, de la Barbade ou bien de la Jamaïque vous trouverez à coup sûr le rhum qui vous convient.
487 produits
LA DISTILLATION DU RHUM
Une partie de la beauté du rhum réside dans la possibilité pour les fabricants d'apposer leur marque sur le processus de production - à commencer par le choix très important de l'alambic. Essentiellement, il existe trois types d'alambics utilisés pour fabriquer du rhum, chacun produisant un style de spiritueux très différent. Certaines distilleries de rhum utilisent des alambics traditionnels en cuivre, qui permettent au rhum de conserver plus de saveur et de lui donner un caractère lourd. Pendant ce temps, une colonne traditionnelle est composée de deux colonnes et fonctionne en continu, créant un rhum fruité avec un caractère plus doux et plus léger que le rhum pot still traditionnel. Bien sûr, quand il s'agit de rhum, les règles sont là pour être enfreintes. De nombreuses distilleries de rhum utilisent à la fois un alambic à pot traditionnel et un alambic à colonne traditionnel, combinant l'esprit de chacun pour créer un style classique connu sous le nom de rhum blend traditionnel. Les alambics modernistes à plusieurs colonnes sont similaires aux alambics à colonne traditionnels, fonctionnant en continu et produisant des spiritueux à haute résistance. Contrairement aux alambics à colonne traditionnels, cependant, ce type de rhum a encore d'autres colonnes qui éliminent plus de composés aromatiques, laissant les saveurs les plus légères et les plus propres dans le rhum.
LE STYLE DE RHUM
Parcourez les régions productrices de rhum et vous trouverez un patchwork de styles si distincts que chacun est presque un spiritueux à part entière. Créé avec une combinaison unique d'alambics, de matières premières et de bizarreries locales, chaque style de rhum est mieux décrit par ses saveurs distinctives, et le rhum de différents pays tombe souvent dans des camps de saveurs spécifiques.
Par exemple, la distillerie jamaïcaine Hampden Estate crée un rhum tropical et fruité, distillé à l'aide d'un alambic traditionnel, tandis que la Martinique est connue pour son rhum agricole, fabriqué à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé qui contribue à donner à son rhum une saveur végétale.