




RHUM VIEUX
Le rhum vieux est un rhum blanc qui a passé un minimum de trois ans révolus en fût. Les rhums très vieux (VSOP) ont vieilli au moins quatre années et les rhums hors d’âge (XO) ont vieilli au-delà de six années. Enfin les millésimes répondent à des critères précis, comme avoir un minimum de six ans en fût. Ces rhums sont généralement vieillis en fûts ayant contenu du Bourbon mais depuis quelques années d'autres fûts sont utilisés, Cognac, Xères, Porto, Whisky... Les rhums vieux sont réputés pour leurs belles complexités et leurs grandes finesses en bouche. La législation française est assez stricte sur les appellations de rhum vieux mais celle d’autres pays producteurs est plus laxiste, et seule la dégustation permet d’apprécier les qualités réelles d’un rhum vieux, et non les mentions portées sur l’étiquette. Découvrez les excellents rhums vieux des marques J.M, HSE, Neisson, Plantation, Clément,Fair, Hampden, Flor de Cana...
300 produits
Derrière le nom de rhum vieux, on trouve souvent des rhums de dégustation. Plus rares, plus chers, ils sont aussi plus raffinés et offrent une palette aromatique plus riche.
Mais tous les rhums vieux ne se ressemblent pas. Selon d’où ils viennent, selon qu’ils soient agricoles ou industriels, selon comment et combien de temps ils auront vieilli, ils n’offriront pas du tout la même expérience à la dégustation.
Découvrez la sélection de rhums vieux de Rhum-Expert.
Quels sont les meilleurs rhums vieux ?
Amateur de rhum agricole ? En Martinique, plusieurs distilleries bien connues vous proposent des rhums vieux de qualité supérieure. Saint-James, par exemple, propose un 9 ans d’âge vieilli en ex- fûts de cognac, mais aussi aussi Les Éphémères N°6, un brut de fût de 15 ans d’âge. HSE, elle, propose un rhum XO aux saveurs boisées.
Mais il n’y a pas que la Martinique. La Guadeloupe aussi propose des rhums agricoles de qualité. Montebello, Reimonenq ou Père Labat, par exemple, ont de belles bouteilles à vous proposer.
La Réunion n’est pas en reste. Isautier propose des rhums vieux de qualité. La plupart de ses bouteilles sont un assemblage de rhum agricole et traditionnel. Toujours à la Réunion, Rivière du Mât propose un rhum vieux VSOP aux notes vanillées.
Vous aurez aussi un large choix et une grande diversité de terroirs parmi des rhums vieux d’autres origines. Vous retrouverez bien sûr les rhums des Caraïbes, l’Embargo Esplendido (Trinité et Tobago), L’Appleton Reserve Blend (Jamaïque), ou le Doorly’s XO de la distillerie Foursquare (la Barbade).
Mais l’Amérique du Sud et Centrale ont bien des trésors à vous offrir aussi. C’est le cas avec le rhum El Dorado, originaire du Guyana, le El Pasador de Oro, distillé et vieilli au Guatemala, ou La Hechicera, un rhum colombien.
Comment est fait le rhum vieux ?
Un rhum vieux a vieilli trois ans en fûts.
Pour le produire, on distille de la mélasse ou du jus de canne à sucre fermenté dans un alambic. La distillation implique un alambic à colonne ou à repasse. Une fois distillé, le rhum repose en cuve plusieurs semaines. Alors que le rhum blanc est mis en bouteille, le rhum vieux est mis en fûts, où il vieillit au moins trois ans.
S’il est mis en bouteille avant ce terme, on parlera plutôt d’un rhum ambré. Le rhum vieux se distingue par deux aspects : sa couleur et sa palette aromatique. Alors que le rhum blanc est incolore, le rhum vieux prend une couleur brune d’une intensité variable. Elle va d’une couleur ambrée ou dorée à des teintes plus foncées. Cela dépend du type de fût où le rhum a vieilli et du temps qu’il y aura passé.
En termes de palette aromatique, le rhum vieux est plus boisé, et souvent plus épicé. Selon le type de fût, l’origine du bois, ce qu’il a contenu auparavant, des nuances peuvent apparaître. Autre constante, avec la part des anges, son taux d’alcool est aussi plus faible que pour un rhum blanc.