L’HABITATION SAINT-ETIENNE : UN MONUMENT HISTORIQUE
Traversée par la rivière Lézarde, l’habitation Saint-Etienne est située au Gros-Morne, en Martinique. Elle s’inscrit dans le paysage typique du nord de l’île, avec sa végétation exubérante et l’omniprésence de l’eau. L’ensemble architectural, constitué par la maison de maître, dominant la distillerie et les dépendances témoigne du système d’habitation propre à la Martinique. La distillerie fut édifiée sur les bases d’une sucrerie dont les terres s’étendaient au début du XIXe siècle sur plus de 400 hectares, du Gros Morne à Saint Joseph. En 1882, alors que l’industrie sucrière est en pleine mutation vers la centrali-sation, l’habitation Saint-Etienne est rachetée par Amédée Aubéry, qui transforme la sucrerie en distillerie agricole et se lance dans la modernisation des infrastructures. Il agrandit l’usine et la dote d’une magnifique façade rythmée par 28 fenêtres aux arcs cintrés qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. Tout au long du XXe siècle, l’activité de la distillerie se développe avec succès. Le rhum Saint-Etienne sera une marque leader du marché local jusqu’à la fin des années 1970. Le passage des cyclones David et Allen provoque le lent déclin.
LA DISTILLERIE DU SIMON
Située au François dans le sud de l’île, sur la côte Atlantique, le Simon est l’une des sept dernières distilleries de la Martinique. Son histoire remonte au milieu du 17ème siècle. En 1917, l’exploitation agricole et industrielle est constituée de plus de 1000 ha et d’une usine à sucre. C’est l’époque où tous misent encore sur le sucre. Elle est définitivement convertie en distillerie en 1938. Propriété de la holding familiale, la distillerie du Simon est devenue la plus importante distillerie agricole de l’île. Elle assure depuis 1994, la fabrication des Rhums HSE.
DE SAINT-ÉTIENNE À HSE : LA RENAISSANCE
En 1994, José et Florette Hayot rachètent l’Habitation Saint-Etienne alors à l’abandon et décident de relancer la marque éponyme. S’appuyant sur un savoir-faire ancestral et familial dans la culture de la canne à sucre et la distillation, les nouveaux propriétaires donnent un nouvel élan à la marque. Depuis plus de 25 ans, ils perpétuent la tradition des rhums Saint-Etienne, préservent l’authenticité du rhum agricole AOC Martinique, sans jamais cesser d’innover. Après avoir lancé avec succès de nouvelles expressions comme les rhums blancs millésimés et des rhums vieux aux finitions inédites, la marque Saint-Etienne est devenue HSE en 2008. Trois lettres nerveuses qui signent la modernité ancrée dans la tradition des rhums HSE et s’imposent comme un gage de qualité et de créativité.
CULTIVER LA DIFFÉRENCE
HSE est la première marque de rhum agricole à proposer une telle palette de produits, du rhum blanc au rhum extra-vieux. Si l’art de la distillation dans la plus pure tradition martiniquaise reste immuable, la particularité de HSE provient des méthodes de vieillissement des rhums dans des barriques de diverses provenances, permettant ainsi au maître de chai de proposer une gamme large et unique. Une expertise inédite dans l’univers du rhum qui bouscule les codes traditionnels de ce spiritueux dans l’air du temps.
HSE : L’EXCELLENCE D’ABORD
Les rhums HSE bénéficient de la certification Rhum AOC Martinique. C’est l’expression d’une spécificité liée au terroir et la reconnaissance d’un savoir-faire ancestral unique. Elle certifie la qualité et l’authenticité des rhums de la Martinique. Héritiers d’un processus de fabrication séculaire, les rhums HSE innovent sans cesse tout en respectant les exigences du cahier des charges de l’AOC. Chaque année, ce travail est récompensé par de nombreuses médailles dans les concours nationaux et internationaux dont le Grand Prix
RHUMS BLANCS : LES GRANDS CRUS
Précurseur dans l’élaboration de Grands Crus, HSE a été le premier à offrir du temps à ses rhums blancs, pour les façonner, les brasser, les réduire progressivement. Une maturation poussée à l’extrême (de 2 à 4 ans), pour en extraire le meilleur : des arômes préservés et sublimés. Ces cuvées prestigieuses, limitées, uniques au monde, ont été primées de nombreuses fois lors de concours nationaux et internationaux. Ce fut d’abord la Cuvée de l’an 2000, aujourd’hui épuisée, puis les cuvées 2007, 2010, 2012. Les Cuvées 2018, ainsi que le Parcellaire canne d’or 2016, sont aujourd’hui disponibles.
RHUMS ÉLÉVÉS SOUS BOIS
C’est grâce aux rhums vieux que la marque HSE s’est imposée de façon retentissante auprès des amateurs de grands rhums. Dans la pénombre des chais et pendant de long mois, le rhum HSE séjourne dans des fûts différentes qualités. Au fil du temps, il va se charger de la couleur et du boisé du chêne. Outre sa gamme traditionnelle d’élévés sous bois, HSE a développé le premier ESB Parcellaire 2016.
RHUMS VIEUX
HSE est passé maître dans l’utilisation de différentes- typologies de fûts. Des chênes français aux chênes américains, des bois maturés ou « frais », avec différents niveaux de chauffe, différentes tailles de grain, de 55 à 600 litres, l’expertise du vieillissement caractérise les Rhums HSE. La gamme des rhums vieux « Classiques » est vieillie dans des fûts de Bourbon et de chêne français. La gamme des « Finitions du monde » est née du sur-vieillissement de 4 à 12 mois de rhums extra-vieux dans des fûts de diverses provenances : Porto, Whiskies Kilchoman et Rozelieures, Sauternes du Château La Tour Blanche, Château Marquis de Terme... Cet échange donne naissance à des créations exclusives et surprenantes aux qualités organoleptiques exceptionnelles.
RHUM HSE
En 1863, l’habitation s’intitule simplement Saint-Etienne, elle est renommée dans son histoire moderne, lors du changement de format de la bouteille. C’est un certain Amédée Aubery qui en fait l’acquisition en 1882, le même homme qui achète en 1917 la sucrerie Le Simon, où se trouve finalement désormais la colonne Saint-Etienne. Toutefois son parcours ne fût pas si simple. Aubery va d’abord y produire du rhum agricole, jusqu’en 1927, où elle change une première fois de mains, pour celles des Simmonet. Les affaires se porteront bien, puisque dans les années 1950, elle sera en tête des rhums commercialisés sur l’île. Au milieu des années ’80, elle est vendue à André Dormoy, qui la met en veille en ’88, pour favoriser La Favorite. Entre temps Le Simon a également connu un développement important, puisqu’un groupe dont fait partie Yves Hayot rejoint la famille Desportes alors propriétaire. Durant les années ’70, Le Simon porte la double casquette de productrice de rhum agricole et de rhum de mélasse, alimenté par la Guadeloupe. Lorsque cette importation devient interdite, Le Simon se concentre uniquement sur le rhum agricole. José et Florette Hayot rachètent en 1994 la distillerie Saint-Etienne, suite à la faillite de Dormoy. La rhumerie Saint Étienne, très belle marque des années 1970, ne vend alors plus que 150 000 litres de rhum (contre 1,5 million aujourd’hui). Il transfère la colonne chez Le Simon, tout en préservant notamment la phase de réduction sur site, développant par ailleurs une zone destinée à la culture, ainsi qu’un espace d’accueil aux visiteurs. La marque HSE cultive la différence et propose des rhums classiques (rhums blancs, élevé sous-bois, vieux, HSE VSOP ou HSE XO) en passant par les éditions spéciales, les « Finitions du monde » et les millésimes « Experts cask » (small cask, single cask, ou rhum hors d'âge). Les rhums HSE sont uniques, riches et ont été récompensés dans les concours nationaux et internationaux.
14 produits