




Le rhum arrangé est un procédé simple, qui consiste à plonger dans du rhum (Blanc en général), des fruits frais ou déshydratés, mais encore des épices, des piments, des herbes aromatiques, voir des confiseries. Toutefois pour réaliser un bon rhum arrangé, une règle commune à toute la gastronomie s’applique, il faut des ingrédients de base de qualité. Les plus connus contiennent des fruits exotiques, comme la banane, l’ananas, mais aussi de la vanille. Ce qu’il est intéressant de retenir, c’est qu’à l’origine, le rhum arrangé est lié à une « médecine » aux résultats très aléatoires, mais suivie avec beaucoup d’application depuis des générations dans les Caraïbes, à la Réunion ou à Madagascar. Chaque moment de la journée a son arrangé et tous les maux une recette à boire ou appliquer sur la peau afin de les combattre. N’oublions pas toute la catégorie des arrangés aux vertus dites aphrodisiaques, dont souvent la recette est un secret de famille bien gardé. La durée de macération sera laissée à l’appréciation de chacun et surtout à votre capacité de résistance à l’envie de goûter votre création, mais disons que cela durera de trois semaines à plusieurs mois. Il existe bien entendu des arrangés prêts à la consommation, soit avec rhum inclus, soit uniquement composés des fruits séchés ou autres sucres, épices, chocolat…, auxquels il faudra ajouter le rhum de votre choix. Nous vous proposons de découvrir les excellents rhums arrangé CED, La Fabrique de l'Arrangé et Arhumatic.
50 produits
Un peu d'histoire
Symbole de la tradition antillaise, le rhum arrangé a été imaginé par les marins de la route des Indes qui conservaient les fruits et les épices dans l’alcool. À l’époque, il avait des vertus médicinales contre des maux variés. L’origine géographique est un peu floue, mais on l’attribue aux Indiens de Madagascar qui auraient transmis cette tradition à l’île de la Réunion. Les nombreux échanges commerciaux, de rhum et d’épices, entre les différentes colonies ont permis de faire connaître cette pratique jusque dans les Caraïbes.
Comment se déguste le rhum arrangé ?
Les rhums arrangés se dégustent pur ou sur glace, en apéritif ou en digestif et s’exprimeront parfaitement en cocktails.
Quels sont les meilleurs producteurs de rhums arrangés ?
- La Fabrique de l'Arrangé
En 2014 Mathieu Tricoche et Sébastien Dutkiewicz, imaginent et développent La Fabrique de l’Arrangé, une gamme de rhums arrangés de grande qualité. L’atelier est implanté en Ile-deFrance, tout près du Marché de Rungis qui lui assure un approvisionnement quotidien en fruits à parfaite maturité. En 2020, la société Tricoche Spirits est rachetée par le groupe Holmex, propriétaire de la Distillerie du Simon, première distillerie agricole de la Martinique. Pour La Fabrique de l’Arrangé, l’aventure continue avec la construction de nouveaux ateliers de fabrication, une nouvelle dynamique commerciale et une refonte de son identité visuelle.
- Les Rhums Arrangés Ced
Les rhums de Ced est une marque de rhum arrangé créée en 2011 par Cédric Brément. Ingénieur agroalimentaire de formation, il se lance dans cette aventure dans le but de redonner ses lettres de noblesse à la catégorie « Rhum arrangé » dans l’univers des spiritueux. Passionné par la création de punch au rhum depuis plus de 15 ans, il sélectionne ses matières premières et ses partenaires locaux afin d’apporter une complexité inégalée en matière de fraîcheur, de technicité et d’originalité sur le marché des rhums arrangés.
- Arhumatic
Arhumatic est une marque française de rhums arrangés. Les fondateurs Clémence et Thierry Ogez sont spécialisés dans le commerce de fruits et légumes depuis 2005. Ils ont créé la société en 2014. Les rhums sont élaborés à partir de pur jus de canne de Guadeloupe et de fruits frais de qualité. Tout le processus est réalisé à la main, bouteilles et étiquettes sont produites en France. Découvrez les recettes emblématiques de la marque.