L’histoire et l’origine du rhum arrangé, et ses différentes variantes
L’histoire et l’origine du rhum arrangé, et ses différentes variantes


Tout savoir sur… le rhum arrangé, vous avez entendu plusieurs versions sur son origine ou sur la naissance de ce spiritueux devenu un incontournable des barmen et barmaids ainsi que des particuliers. Vous connaissez le rhum arrangé maison, celui artisanal et aujourd’hui industriel. Rhum blanc, rhum ambré vieilli, aujourd’hui le rhum arrangé à désormais la côte. Êtes-vous prêt à connaître tous les secrets de cette culture de la macération qui est devenue un art à part entière ? 


L’histoire et l’origine du rhum arrangé, naissance d’une boisson emblématique


La question sur l’histoire et l’origine du rhum arrangé reste encore mystérieuse. Chacun donne sa version et revendique sa paternité, des Indiens de Madagascar à l’Île de la Réunion, ou une rumeur issue de la zone espagnole ou encore les Caraïbes anglophones. Le rhum arrangé fait parlé de lui sur tous les continents. 

On parle encore aujourd’hui d’histoire de pirates, de marins et de marchands à l’époque coloniale qui empruntent la route des Indes pour acheter et vendre des fruits, des épices conservés grâce à l’alcool. C’est sans doute ainsi que la légende raconte la naissance de cette boisson alcoolisée désormais dans toutes les bouches des amateurs de rhum arrangé. 

Toujours est-il que même si ses racines sont floues, peu importe la zone géographique, chaque zone du monde fabrique et macère à sa manière ce spiritueux devenu incontournable. 


Rhum arrangé de la fabrication à la dégustation


Pour créer cette boisson savoureuse et aromatique, la fabrication en soit du rhum arrangé reste assez simple. Le but est d’arriver à faire une macération sur plusieurs semaines pour obtenir un spiritueux aux saveurs bien prononcées. Cette technique est très importante afin de faire ressortir tous les arômes. Choisir des ingrédients de qualité, comme les fruits et les épices, la durée de la macération et le choix du rhum de base de départ donnera la qualité du rhum arrangé.

Des épices, des feuilles, des fleurs, des écorces, des fruits ou des herbes aromatiques, le rhum arrangé artisanal, industriel ou fait maison est une vraie préparation à base de rhum. 

- Parmi les épices les plus utilisées : la vanille, le gingembre ou encore la cannelle, etc. Attention, pour garder les saveurs, sachez que les épices se mettent entières et non en poudre, un résultat efficace pour conserver tous les arômes.

- Les herbes aromatiques et/ou les feuilles sont souvent utilisées fraîches, ou bien séchées. Le Rhum Arhumatic, marque française de rhums arrangés, utilise de la menthe avec un processus de fabrication à la main, les autres parfums de rhums sont fabriqués à partir de fruits frais et le jus de canne provient le plus souvent de Guadeloupe.

- Les fleurs sont également de plus en plus utilisées durant le processus de macération : hibiscus, thym et fève de cacao sont les particularités de la marque de rhum la Fabrique de l’Arrangé. 

Produits de qualité et nouveaux parfums pour une dégustation idéale lors d’un repas ou un cocktail, voici quelques exemples pour vous aider à bien le déguster : 

Quand vous buvez du rhum, la seule chose à garder en tête est de le consommer sans en abuser. Certains l’aiment à l'apéritif, d'autres en digestif, idéalement buvez-le à température ambiante pour obtenir en bouche toutes les saveurs. Les rhums arrangés peuvent aussi se déguster avec des glaçons ou dans des verres givrés selon vos goûts.

Le but est de le boire lentement pour en apprécier tous les arômes naturels. Chaque gorgée doit arriver à vous faire ressortir les notes avec lesquelles il a été fabriqué, des fruits exotiques ou épices, le rhum arrangé est une véritable symphonie de parfums gustatifs.


Le punch, le rhum arrangé, comment ne pas se perdre dans les appellations ?
 

Il faut savoir qu’une nouvelle réglementation a été votée il y a maintenant deux ans qui encadre l’appellation rhum et l'expression Rhum Arrangé n'existe toujours pas à ce jour. En revanche, à la lecture du passage du règlement UE du 17 avril 2019 sur la liqueur, voici ce qui a été notifié « Pour les liqueurs dont la teneur en alcool est issue exclusivement du rhum, la dénomination légale peut être “punch au rhum”, associée ou non au terme “liqueur” ». (Page 44 - chapitre d : RÈGLEMENT (UE) 2019/ 787 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL)

La maison Arhumatic a su rebondir rapidement et commercialise ses productions sous le nom de Punch au rhum, afin de définir ses créations avec des produits de qualité et n’utilise aucun jus de fruits dans ces macérations. Toute leur production est 100 % naturelle sans arôme et sans colorant. 

En France, l’appellation rhum arrangé est entrée dans toutes les bouches des consommateurs, même si c’est un spiritueux composé de fruits frais ou séchés, la boisson alcoolisée ou non-punch est également composée de ces jus et morceaux de fruits ainsi que du sirop de sucre de canne. Le punch se consomme tout de suite tant que le rhum arrangé est issu de la macération.


Les différents variantes du rhum arrangé


Il n’y a pas de meilleur rhum arrangé qu’un autre, car tous les goûts sont dans la nature. Il existe tout type et différentes variantes, les bars ou bien encore l’art de la mixologie ont permis de faire émerger des goûts nouveaux et des déclinaisons encore plus originales. 

Voici les rhums arrangés qui subliment l’art et la technique de la macération : 

- De la douceur et une belle touche fruitée, c’est l’incontournable rhum arrangé ananas, souvent consommé en digestif ou dans un punch façon planteur.

- Le rhum arrangé mangue quant à lui ne demande que trois mois de macération, comparé à l’ananas qui en demande trois mois de plus. Un rhum sucré, fruité et tellement doux, à déguster frais.

- Le rhum arrangé poire est mélangé à des épices et du sucre ou le rhum arrangé pomme se savoure seul ou mélangé pour en faire un cocktail convivial. 

Il y a des milliers de recettes qui font les belles heures du rhum arrangé, aujourd’hui la mixologie innove en trouvant à chaque création un nouvel ingrédient pour les rhums arrangés. Des rhums arrangés coco, fraise, Yuzu, au fruit du dragon, aux cerises, ou bien en suivant les fruits de de saison et les fêtes comme Noël, chaque année un rhum arrangé naît d’une idée parfois farfelue. 

La technique de macération est devenue un art dans la mixologie, vous n’avez pas fini d’être surpris. 


Découvrez la sélection de rhum arrangé à offrir ou à déguster avec modération
 

Choisir le rhum arrangé qui vous correspond peut paraître compliqué, que ce soit pour vous ou à offrir voici un mini guide, car comme vous le savez, tous les chemins mènent au rhum. 

-Les Ti Arrangés de Ced, c’est avant tout un état d’esprit, il se situe dans la catégorie Punch au rhum. Ici vous êtes assurés de trouver la qualité des fruits frais de saison, mûris de façon naturelle, coupés au couteau et surtout mis en bouteille à la main dans un rhum agricole AOC de Martinique ou de Guadeloupe. À déguster sans glaçon à température ambiante ou dans un cocktail bien frais.


- La Fabrique de l’Arrangé produit un rhum avec des fruits à maturité avancée, vous trouverez 12 recettes classiques, 2 spéciales et 4 Spiced. En apéritif, en digestif pur ou sur glace, les rhums arrangés de la marque sont sans colorants, avec un choix de producteurs d’excellence pour une qualité de fruits exceptionnelle et incomparable.

- Le Rhum Arhumatic fabrique des rhums arrangés 100 % artisanaux depuis 2014. La marque respecte les saisons, la qualité des ingrédients, le goût, et la maturité idéale. Découvrez des collections dignes d’une Fashion Week, une gamme Printemps-été avec des rhums arrangés à base de Mara des Bois (fraises), des figues fraîches, ou de la framboise. La collection les Aromatiques est une belle ode aux aromates. Enfin, les séries limitées sont une beauté visuelle et gustative avec des rhums arrangés à base de grenade, passion-framboise ou bien passion-piment.

Vous l’aurez compris, en fonction des saveurs et des parfums, vous pouvez trouver le rhum arrangé qui correspond à vos goûts. Un rhum arrangé réussi c’est avant tout trois étapes-clé : la fermentation, la distillation et la macération, seul le fruit ou l’épice saura définir l’arrangé qui vous plaira.


Les bienfaits du rhum arrangé
 

Comme tout spiritueux, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer toujours avec modération. Certains disent que le rhum arrangé à ses bienfaits, les “on dit” sont à prendre avec précaution. Le rhum peut aider à diminuer le cholestérol et est un allier pour le cœur. En Guadeloupe, il est souvent dit que le rhum possède des propriétés antibactériennes. N’avez-vous jamais eu quelqu’un dans votre entourage dire : “un bon grog, aide à faire passer un rhume”. Stress, anxiété, ou antiseptique, le rhum reste un remède que s’il est consommé en toute petite quantité sans en abuser.

Du particulier aux professionnels, qu’il soit fait maison, ou dégusté dans un bar à cocktail, que vous soyez en vacances sur une île comme la Guadeloupe ou la Réunion. Le Rhum arrangé conquiert le monde et offre toujours de nouvelles recettes insolites et originales.