
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Tel un chef d'orchestre, François Longueteau, le maître de chai de la distillerie Longueteau nous dévoile un assemblage de très vieux rhums agricoles élevés en ex-fût de cognac pendant plus de 8 ans. Il s'agit d'un rhum à 46,4°d'une gourmandise immédiate sur une vanille très fondue, des notes de fruits confits et une finale caramélisée qui amène une longueur et une douceur extraordinaires. Opéra est le point d'orgue de la collection Harmonie et saura restituer la raffinement de l'expression aromatique de la maison Longueteau.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Généreux et rond avec des notes caramélisées et de fruits confits.
Bouche : Elégante avec une texture huileuse et un équilibre entre la gourmandise des épices et l'amertume des notes de torréfactions.
Finale : Tout en longueur avec des notes de banane flambée et de noix.
LA MARQUE
Le domaine le Marquisat de Sainte-Marie, où se situe la distillerie, hébergeait autrefois une sucrerie (l'habitation Espérance). Elle sera transformée en distillerie par Louis Philippe Henry Longueteau en 1895, ce qui en fait la plus ancienne distillerie toujours en activité de Guadeloupe. La distillerie possède ses propres cultures de cannes, dont la canne bleue, mais elle possède également ses machines, ce qui permet une récolte maîtrisée dans le temps, mais surtout lorsqu'elle atteint un niveau de brix satisfaisant. La propriété se divise en 12 parcelles en monoculture, ce qui signifie que chacune possède, soit que de la canne bleue ou de la canne rouge, les deux variétés employées par Longueteau. En tout ce sont 70 hectares où poussent les cannes, dans une optique de limitation des traitements chimiques, par l'utilisation des vinasses afin d'enrichir les sols, ainsi qu'une couverture de sol à l'aide des bagasses, ce qui réduit le développement des végétaux. La fermentation est de 48 heures et la distillation est réalisée sur une colonne Savalle à 28 plateaux, avec une sortie située entre 70 et 80%.
Fiche technique