Le rhum agricole vs le rhum industriel : quelles sont les différences ?
Le rhum agricole vs le rhum industriel : quelles  sont les différences ?

Il est appelé rhum z’habitant aux Antilles Françaises, car il est consommé principalement par les résidents de l’île. Aujourd’hui, vous entendez beaucoup plus parler de rhum agricole, un alcool de canne, produit par fermentation et distillation du jus de canne à sucre appelé le vesou. Le rhum traditionnel appelé aussi rhum industriel est produit à partir de mélasse, soit le résidu de la sucrerie. Lequel choisir ? Comment s’y retrouver ? Mélasse ou vesou, agricole ou industriel, prenez la route du rhum pour un retour vers le futur.


Rhum agricole vs rhum industriel : quelles sont les différences ?


Le point commun du rhum agricole et du rhum industriel, est qu’ils sont tous les deux issus d’une distillation et d’une fermentation d’un liquide appelé vinasse. 

Le rhum agricole est un produit du terroir et savoir-faire local, alimenté par des techniques de maîtres-rhumiers et des traditions centenaires pour certaines rhumeries. 

Le rhum industriel quant à lui, touche plus de monde, car sa commercialisation est dû à la consommation à la mode dans le milieu festif, et que les amateurs de rhum sont de plus en plus nombreux sur tous les continents. Pour vendre plus, il est nécessaire de travailler sur le mode de conservation des rhums, la clientèle aime les spiritueux plus doux, sur la scène internationale, le rhum industriel l’emporte sur le rhum agricole. Plus sec, le rhum de vesou offre moins de choix dans la préparation des cocktails, et est souvent consommé localement. 

On parle plus de rhum traditionnel, une dénomination qui semble plus valorisante que le terme rhum industriel. La tendance du rhum est à la mixologie et à la fête.


Rhum agricole vs rhum industriel, comment s’y retrouver ?


Le rhum agricole provient de Martinique, Guadeloupe, Guyane, ou encore l’île de la Réunion, etc. 
Les cannes sont cultivées près des distilleries, elles sont coupées, elles arrivent fraîches et sont broyées sans attendre, afin de conserver et de recueillir le maximum des arômes. L’un des points forts des rhums agricoles est qu’il y a un savoir-faire dans chaque façon de le produire, chaque terroir à sa propre manière de mettre en avant le caractère et les arômes incomparables des variétés des cannes à sucre. 

Les étapes de fabrication du rhum, succinctement, sont : 

- L’extraction du jus
- La fermentation
- La distillation soit en colonnes ou en alambic.

Comment choisir le bon rhum parmi tous les rhums agricoles sur le marché ? Voici une brève
sélection à déguster avec modération : 

- Le rhum blanc et les saveurs incroyables du BOLOGNE Black Cane, un rhum de Guadeloupe,
harmonieux et authentique. C’est la seule distillerie qui cultive toujours la canne à sucre noire. 

- Le rhum paille a une texture unique, découvrez le HSE de Martinique élevé entre 12 et 18
mois sous-bois.

- Le rhum ambré offre des rhums vieillis le plus souvent entre 18 et 24 mois, si vous cherchez 
une pépite à offrir, laissez-vous tentez par Neisson profil 105. Vieilli pendant 20 mois en fûts neufs, son profil de chauffe porte le numéro 105, il est gourmand, équilibré et complexe, et lui aussi est en provenance de Martinique.

-  Enfin, le rhum vieux quant à lui est vieilli pendant un minimum de 3 ans, essayez le rhum
Eminente Réserva 7 ans, créé par le maître rhumier César Marti, sa bouteille design en peau de crocodile, symbole de Cuba, vous offrira un voyage unique et complexe entre 70 % d’aguardientes vieillies et d’un rhum très léger.

Les rhums agricoles de Martinique ont un label AOC, gage de qualité, les rhums blancs sont utilisés le plus souvent pour des cocktails, les rhums de canne paille sont une invitation à la dégustation pure ou sur glace et les rhums vieux s’apprivoisent en bouche comme un bon vieux Cognac.

Les rhums industriels se savourent sur glace ou en cocktail, les rhums vieux de sucrerie sont le plus souvent proposés en digestif, ou utiliser en mixologie pour l’élaboration de cocktails.

Pour vous donner quelques idées de rhums, voici les trois coups de cœur de l’équipe Rhum Expert : 

1. Les Ti Arrangés de Ced, marque de rhum arrangé créée en 2011 par Cédric Brément, passionné de punchs, retrouvez des dizaines de saveurs parfois surprenantes comme le Ced Ti Cachaça piment végétarien ou encore l’ananas caramel fleur de sel.
2. Le rhum Plantation Three Stars est idéal pour tous les amateurs de Mojito, assemblage de rhums de trois îles, Barbade, Trinidad et Jamaïque.
3. La Maison Ferroni fondée à Marseille propose un rhum original La Dame Jeanne n°9, un rhum blanc de Jamaïque. Vous sentirez la fraîcheur des herbes, le goût prononcé de la banane et des fruits exotiques.


Comment déguster le rhum agricole et le rhum industriel ?


Le rhum agricole est idéal pour les dégustations, peu importe s’il est blanc, ambré ou vieux, il va révéler sa puissance et faire ressortir les saveurs de votre plat ou de votre dessert. La canne à sucre fraîche transforme les papilles et sait relever vos créations culinaires sucrées et salées.

À découvrir le SAINT JAMES Les Ephémères N°6, c’est un rhum agricole embouteillé dans une magnifique bouteille noire en brut de fût. C’est la troisième édition d’une série de quatre, vieilli en zone tropicale pendant 15 ans en Martinique. Vous sentirez la noix, les épices et le vieux bois, en bouche le cacao ressortira accompagné des épices pour un final épicé, boisé et fruits confits, un pur délice ! À déguster en le chauffant juste entre vos mains, en cocktails ou à verser sur une glace à l’orange.

Le rhum Bielle Canne Genou Cassé est une véritable découverte toute en confidentialité, idéal pour un cocktail Ti-Punch, ce rhum agricole offre une fibre juteuse et fruitée, la canne pousse en cassures sur chaque nœud, produit à Marie Galante, Bielle est suave, sucrée, avec des notes de poires et de fruits blancs. 

Le rhum traditionnel se différencie du rhum agricole dans sa dégustation, tout d’abord, c’est un excellent partenaire de pâtisserie. Le taux d’alcool est idéal pour une flambée de certaines préparations sucrées comme les gâteaux ou les crêpes. La diversité des arômes apporte un plus pour vos bananes flambées, les salades de fruits, le baba au rhum, les Canelés bordelais ou le flan à la noix de coco saveur vanille caramel. La plupart des chefs ont une bonne bouteille de rhum dans leur cuisine, alors outre l’incontournable marque Négrita, optez pour quelques gouttes de Don Papa Baroko aux notes de miel et de vanille pour sublimer vos desserts. 

Enfin, pour les amateurs de cocktails, le rhum industriel offre de multitudes de combinaisons en termes de saveurs et de palettes aromatiques. Un rhum blanc comme le petit nouveau TAKAMAKA est idéal pour une Pina Colada ou un Daiquiri, ou bien le rhum Beach House de l’Île Maurice se déguste pur, mais aussi en cocktail comme le Cuba Libre ou bien le Mojito avec la version Beach House Spiced Pink, dernière nouveauté de la gamme.


Répartition géographique des rhums de vesou et des rhums de mélasse 


Les rhums agricoles représentent 2 % de la production mondiale, la plupart sont produits aux Antilles Françaises surtout en Martinique, Guadeloupe, Réunion, en Guyane.

Les îles comme Haïti ou encore la Polynésie Française ont des techniques propres à leur savoir-faire incomparables, mais l’Union européenne ne les reconnaît pas en tant que telles, donc aucun droit d’appellation. À surveiller de près les pays comme le Japon ou Madagascar qui s’intéressent de plus en plus aux rhums agricoles.

Les Antilles Françaises produisent du rhum agricole, mais aussi du rhum de mélasse qui représente 50 % de la production en Guadeloupe. L’île de la Réunion produit quant à elle 1 % de rhum agricole, car c’est une île à forte activité sucrière.

Depuis 1996, seule la Martinique peut utiliser l’appellation AOC grâce à un travail acharné pour préserver leurs traditions ancestrales. Aujourd’hui, la Martinique, se hisse au top mondial avec 83 % de sa production. Un cahier des charges tenu drastiquement et s’en ressent sur la distillerie de son rhum qui doit se maintenir à moins de 75 %. 

L’Outre-mer donne l’occasion pour la France d’être leader sur les rhums agricoles, avec une 
production allant jusqu’à 45 millions de litres, soit 45 % de la production totale.

Le rhum de mélasse est le rhum le plus dégusté au monde, car il est doux, fruité, et se transforme facilement sous forme de cocktails, sa production est simple et moins contraignante. Le marketing autour de la fête a joué en sa faveur un peu partout sur la planète. Mais le rhum agricole n’a pas dit son dernier mot, car aujourd’hui de plus en plus d’amateurs de cocktails veulent que leur préparation soit faite avec celui-ci.


Rhum z’habitant ou rhum de mélasse : une question de goût au final 


Le rhum se veut floral, végétal, torréfié, fruité, épicé, original, aromatique, assemblé mélasse et vesou pour de nouvelles textures. La “rhum-bellion” du rhum agricole et du rhum industriel est en marche pour mettre d’accord tous les amateurs de bons rhums.