
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Riche et harmonieux, ce rhum est élaboré exclusivement à partir de la variété de canne à sucre « black cane ». Bologne est la seule distillerie de Guadeloupe qui continue à cultiver la canne noire. Cette variété, aujourd’hui oubliée des distillateurs en raison de son faible rendement, n’est plus cultivée que par Bologne pour son potentiel aromatique tout à fait exceptionnel : elle exprime un « concentré » de canne, une essence ultra aromatique, qui entre aujourd’hui dans les assemblages de tous les rhums Bologne. « Black Cane », véritable quintessence de Bologne. La coupe des cannes noires se fait à la main pendant des journées ensoleillées. Dès l'extraction du jus, elles possèdent déjà des arômes de fruits tropicaux plus puissants et plus délicats que toute autre variété de cannes. Bologne applique un style de distillation à basse température très précis qui privilégie, grâce à une colonne cuivre, l’expression du terroir et de cette variété de canne. Pendant plusieurs mois l'assemblage des rhums de cannes noires entre dans une phase de maturation pendant laquelle se produisent une évaporation favorable à la concentration et une lente oxydation qui, toutes deux, contribuent à un affinage parfait pour ce rhum d'exception.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Suave, avec une grande complexité aromatique, très harmonieux. Particulièrement riche. Le premier nez se montre empyreumatique et exotique (canne, mangue, maracudja). Il est ensuite soutenu par l'acidité des agrumes (citron vert, orange) puis évolue vers les fleurs blanches.
Bouche : Douce, équilibrée. La canne fraîche est extraordinairement retranscrite, devient son essence même. Le milieu de bouche est concentré, luxuriant, exubérant, et regorge de fruits gourmands : banane, ananas, mangue, poire, les agrumes restent très présents.
Finale : Longue et tendrement épicée (gingembre) et n'en finit pas de surprendre par son authenticité et sa profondeur. Persistance exceptionnelle. La rétro-olfaction est florale, impressionnante de finesse et de longueur.
LA MARQUE
Installée sur les flancs de la Soufrière depuis le XVIIe siècle, la plantation de Bologne a connu différents types de cultures jusqu’au milieu du XIXe siècle où y fut développée la monoculture de la canne à sucre sur toutes ses parcelles. Cette révolution révéla intégralement la richesse exceptionnelle de ce terroir volcanique et chacun s’accorda à dire que la plantation Bologne concentre sur quelques dizaines d’hectares les plus beaux terroirs de rhum qui soient, au potentiel tout à fait unique sur l’île. En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe.
Fiche technique