
keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left
Riche et harmonieux, ce rhum est élaboré exclusivement à partir de la variété de canne à sucre « black cane ». Bologne est la seule distillerie de Guadeloupe qui continue à cultiver la canne noire. Cette variété, aujourd’hui oubliée des distillateurs en raison de son faible rendement, n’est plus cultivée que par Bologne pour son potentiel aromatique tout à fait exceptionnel : elle exprime un « concentré » de canne, une essence ultra aromatique, qui entre aujourd’hui dans les assemblages de tous les rhums Bologne. « Black Cane », véritable quintessence de Bologne. La coupe des cannes noires se fait à la main pendant des journées ensoleillées. Dès l'extraction du jus, elles possèdent déjà des arômes de fruits tropicaux plus puissants et plus délicats que toute autre variété de cannes. Bologne applique un style de distillation à basse température très précis qui privilégie, grâce à une colonne cuivre, l’expression du terroir et de cette variété de canne. Pendant plusieurs mois l'assemblage des rhums de cannes noires entre dans une phase de maturation pendant laquelle se produisent une évaporation favorable à la concentration et une lente oxydation qui, toutes deux, contribuent à un affinage parfait pour ce rhum d'exception.
- Grande Médaille d'Or 2022 au Concours Mondial de Bruxelles.
NOTE DE DÉGUSTATION
Nez : Suave, avec une grande complexité aromatique, très harmonieux. Particulièrement riche. Le premier nez se montre empyreumatique et exotique (canne, mangue, maracudja). Il est ensuite soutenu par l'acidité des agrumes (citron vert, orange) puis évolue vers les fleurs blanches.
Bouche : Douce, équilibrée. La canne fraîche est extraordinairement retranscrite, devient son essence même. Le milieu de bouche est concentré, luxuriant, exubérant, et regorge de fruits gourmands : banane, ananas, mangue, poire, les agrumes restent très présents.
Finale : Longue et tendrement épicée (gingembre) et n'en finit pas de surprendre par son authenticité et sa profondeur. Persistance exceptionnelle. La rétro-olfaction est florale, impressionnante de finesse et de longueur.
LA MARQUE
Installée sur les flancs de la Soufrière depuis le XVIIe siècle, la plantation de Bologne a connu différents types de cultures jusqu’au milieu du XIXe siècle où y fut développée la monoculture de la canne à sucre sur toutes ses parcelles. Cette révolution révéla intégralement la richesse exceptionnelle de ce terroir volcanique et chacun s’accorda à dire que la plantation Bologne concentre sur quelques dizaines d’hectares les plus beaux terroirs de rhum qui soient, au potentiel tout à fait unique sur l’île. En activité depuis 1887, Bologne est la plus vieille des distilleries de la Guadeloupe.
Fiche technique
Basé sur 5
avis
Bonjour, produit de qualité emballage de la marchandise au top et une livraison très rapide C/
Une saveur au top. Malheureusement Bologne à fortement augmenté le prix depuis quelques années.
Livraison rapide.
Trop bon !! Un sacré bon sang de bon goût de canne de flibustier !! A vos papilles les moussaillons !! Accrochez vos slips ça va tanguer !! Sans rire le parfum de la canne noire c'est quelque chose ... Un bouquet floral et sucré vous emporte le nez à la première inhalation, à tel point que les 50° d'alcool passent à l'arrière-plan ... Bon, à l'étape d'après, le goût est un peu plus anguleux que le nez car c'est un rhum blanc, mais quelle identité particulière pour un rhum non artisanal ! Pour moi il a un caractère plus spécial que le Black Cane vieilli (qui est plus rond et plus doux, plus subtil en bouche, mais moins original à mon sens). Alors ... Vous êtes bien embêtés maintenant pour choisir pas vrai ? Comme quoi les avis ça sert à rien !!
Un goût de canne à sucre parfait, super découverte !